Un étudiant de 23 ans en Allemagne peut rétrécir et dilater ses pupilles au besoin – ce qui était auparavant considéré comme impossible, selon un nouveau rapport de cas publié dans Live Science, ont rapporté les médias.
Deux minuscules muscles opposés dans l’œil affectent chaque pupille comme le ferait un marionnettiste, dilatant les pupilles dans des environnements sombres pour laisser entrer plus de lumière et les resserrant dans des environnements lumineux pour limiter la quantité de lumière qui entre.
On pense que le processus est complètement automatique ; vous n’avez pas à dire consciemment à vos pupilles de changer de taille lorsque vous entrez dans une pièce sombre. Les pupilles peuvent également changer de taille en raison d’autres facteurs, tels qu’une excitation accrue.
On savait auparavant que certaines personnes pouvaient modifier la taille de leur pupille à volonté, mais en utilisant une méthode indirecte. Christoph Strauch, auteur principal du nouveau rapport de cas et professeur adjoint au Département de psychologie expérimentale de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, a déclaré que les chercheurs savaient déjà que le simple fait de penser au soleil provoque la contraction des élèves, tout en pensant à une pièce sombre ou en calculant. quelque chose dans la tête dilate la pupille
Mais personne ne pensait qu’il était possible de modifier la taille de la pupille en la contrôlant directement comme un muscle, jusqu’à ce qu’un étudiant en psychologie de l’Université d’Ulm en Allemagne contacte Strauch après avoir suivi l’un de ses cours. (Strauch était auparavant doctorant à l’Université d’Ulm.)
Vers l’âge de 15 ou 16 ans, le jeune homme (connu sous le nom de D.W. dans le rapport de cas) s’est rendu compte qu’il pouvait changer la taille de ses pupilles. DW a déclaré à Strauch et à ses collègues de l’Université d’Ulm : “J’ai montré à un ami que je pouvais ‘frissonner’ avec mes globes oculaires et il a remarqué que mes pupilles devenaient très petites. Mais DW ne s’en est rendu compte qu’après de longues heures de jeux sur ordinateur. avoir cette faculté.
DW a dit aux chercheurs : “Contracter la pupille, c’est comme saisir, serrer quelque chose ; l’agrandir, c’est comme relâcher complètement, détendre l’œil.” Il a changé la taille de sa pupille, mais avec la pratique, il a appris à changer la taille de la pupille sans se concentrer sur les objets. Il a expliqué aux chercheurs que pour modifier la taille de sa pupille, il lui suffisait de se concentrer sur ses yeux ; il n’avait pas à imaginer un environnement lumineux ou sombre.
Cela rend D.W. différent des autres qui ont démontré la capacité de changer la taille de leurs pupilles, a déclaré Strauch à Live Science. De plus, il pouvait sentir directement les muscles de ses pupilles, “ce qui était surprenant car on pensait que c’était impossible”.
À quel point est-ce rare?
Grâce à une série de tests, les chercheurs ont confirmé que D.W. avait cette capacité – et ils n’ont trouvé aucun signe qu’il modifiait indirectement la taille de sa pupille. Dans un test, les chercheurs ont mesuré les propriétés électriques de la peau en appliquant une tension pour tester s’il était excité par un effort mental accru, ce qui peut également avoir indirectement augmenté la taille de sa pupille. (Mais il s’avère qu’il ne l’a pas fait.)
Sans utiliser de méthodes indirectes, D.W. peut dilater ses pupilles à 0,09 pouce (2,4 mm) de diamètre et les resserrer à 0,03 pouce (0,88 mm) de diamètre. De plus, l’œil peut toujours voir son point focal même au point le plus proche d’un objet, là où la pupille s’est contractée “au maximum”. D.W. peut volontairement rétrécir encore plus ses pupilles. Ce faisant, D.W. a amélioré sa concentration et a pu voir les objets deux fois plus près de son visage plus clairement que s’il ne contrôlait pas la taille de la pupille.
En utilisant un type de scanner cérébral appelé imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont découvert une activation accrue dans certaines parties du cerveau impliquées dans la volonté, ou le libre arbitre de décider et de faire quelque chose Capacité.
Mais dans plusieurs tests menés par les chercheurs, ils n’ont trouvé aucune preuve que D.W. ait utilisé une stratégie indirecte pour modifier la taille de la pupille.
Strauch pense qu’il est possible que d’autres puissent apprendre à faire de même. Trouver et étudier plus de personnes ayant cette capacité peut aider l’équipe à voir s’il existe des stratégies pour former les gens à contrôler à volonté la taille de la pupille.
Strauch a ajouté que des études sur un plus grand nombre de personnes susceptibles d’avoir cette capacité pourraient aider les chercheurs à décrire et à comprendre le phénomène, par exemple d’où il vient. “Beaucoup de gens ont tendu la main et ils croient qu’ils pourraient être capables de faire la même chose – ce qui est vraiment cool”, a-t-il déclaré.
Les résultats ont été publiés en ligne le 12 août dans l’International Journal of Psychophysiology.